Bonjour et bienvenue sur notre boutique bio !


Avec 6000 produits garantis biologiques répartis sur trois magasins certifiés ECOCERT, Bio Béarn est aujourd'hui le spécialiste du bio sur l'agglomération paloise et tarbaise. Ici, le commerce bio est bien plus qu'un label : c'est avant tout une manière de vivre, d'encourager l'agriculture biologique, le commerce éthique, et une façon d'être à l'écoute de son corps tout en respectant la planète.

 


Bio Béarn, 23 ans déjà !

L'aventure de Bio Béarn remonte à 1992, lorsque Francine et Michel Noble ouvrent rue Pasteur, à Pau, leur premier magasin de produits alimentaires biologiques. Avec une surface de 90 m², le magasin se révèle bien vite trop petit. Aussi, pour accueillir la clientèle toujours plus nombreuse, Bio Béarn décide d'acquérir en 1999 un second magasin, avenue Fouchet, bien plus grand cette fois-ci, avec près de 300 m².

Puis en 2009, Bio Béarn s'agrandit encore en rachetant Bio Bigorre rue Saint Jam à Tarbes.

Près de 6000 références...

La diversité est certainement l'une des clés de la réussite de Bio Béarn. Les clients savent qu'ils peuvent trouver à peu près tout ce qu'ils recherchent.

Avec près de 6000 références, les magasins Bio Béarn proposent un choix de produits bios à peu près aussi vaste que dans un supermarché conventionnel : des fruits et légumes, des produits frais (viandes, charcuterie, lait, fromages, etc), des produits congelés (plats préparés, poissons, etc), des tisanes, des farines, de l'huile... mais aussi des produits d'entretien, des cosmétiques ou encore des produits issus du commerce équitable.


Un engagement personnel

Pour Francine et Michel Noble, le choix de vendre des produits bio n'est pas une activité professionnelle comme une autre. C'est avant tout un choix personnel qui remonte au début des années 70, lorsque Francine Noble découvre l'alimentation biologique et ses bienfaits sur la santé au quotidien. Avec le bio, on se sent mieux dans son corps et l'on retrouve des goûts parfois oubliés. L'alimentation biologique est une manière d'assainir son organisme tout en polluant moins la terre. Pour Francine et Michel, consommer bio est bien plus qu'une règle de vie : c'est déjà une philosophie.

"Bio", Kezako ?

L'écologie est à la mode et on a tendance à mettre du "bio" à toutes les sauces. Il est plus que jamais nécessaire de savoir distinguer les vrais aliments bios des faux. L'agriculture biologique n'est pas un concept marketing.

L'agriculture biologique est un système de production agricole qui répond à des critères très exigeants. Un cahier des charges précis définit les règles permettant d'être certifié "agriculture biologique" et d'obtenir le logo AB reconnu par le Ministère de l'Agriculture. A la différence de l'agriculture conventionnelle, l'agriculture biologique s'interdit par exemple l'usage de produits chimiques, d'engrais et de nitrates, et pratique la rotation des cultures de manière à ne pas "épuiser" la terre.

Mais le bio ne se limite pas seulement à l'agriculture. Il existe également une vaste gamme de produits et de labels "bio" dans d'autres domaines comme les cosmétiques ou les produits ménagers. Entrez dans un magasins Bio Béarn, vous serez surpris !